Menu de navigation

Beaucoup de belles choses à vous montrer en quelques jours ! D’abord à Coyhaique, cette petite ville entourée de montagnes et de sa réserve où nous avons fait une jolie randonnée.

Ensuite parce que nous avons été conviés un peu par hasard au championnat régional de danse folklorique en couple, qui consiste en bref à se faire des courbettes en dansant avec un foulard qui sert d’accessoire.

Folklore
Folklore
Folklore

Depuis Coyhaique ensuite, nous avons rejoint la route australe que nous empruntons encore et toujours… en stop – par envie autant que par nécessité, les bus étant quasi inexistants sur ces tronçons très isolés. Nous avons démarré avec Véronique et Maya (un couple de marseillais partis de France depuis un an et demi !) avec qui nous étions depuis notre descente du ferry à Puerto Chacabuco 3 jours plus tôt. Faute d’emplacements idéaux nombreux, nous nous retrouvons à faire du stop presque au même endroit, et nous arrivons à nous faire prendre deux fois dans la même voiture, une fois serrés à 4 à l’arrière d’une camionnette de transport de patates, l’autre fois dans la benne du pick up du fermier du coin!

Notre troisième conductrice de la matinée – qui ne nous prendra que tous les deux cette fois – nous apprendra alors que contrairement à ce que l’on nous avait dit, il est possible de faire le trekking que nous souhaitions malgré la saison précoce où la neige est encore présente. Nous changeons alors nos plans, et nous arrêtons au village suivant pour un trekking express autour du Cerro Castillo. A la prochaine les deux français, bonjour l’israélien (arrivant lui du sud de la Patagonie) qui nous accompagne. Une fois arrivés au campement pour la nuit, un couple de suisses allemands nous rejoint aussi.

Le lendemain, les matinaux partent à l’assaut de la laguna Castillo, un lac gelé entouré d’un glacier, le tout à peine 1000 mètres d’altitude ! C’est fou ce que les repères changent, entre le nord de la cordillère des Andes où la neige fait son apparition à plus de 5000 mètres, alors qu’ici elle est présente à quelques centaines de mètres d’altitude…

On s’entend bien avec les deux suisses, et il se trouve qu’ils font eux aussi route vers le sud. On saute sur l’occasion en se joignant à eux pour les centaines de kms de piste qui nous attendent. Nous faisons halte à Puerto Tranquilo, d’où partent quelques barques pour aller découvrir les grottes de marbres situées sur les rives du lac Chico.

Après avoir admiré ces curiosités géologiques, on repart sur la piste le long du lac Chico, le deuxième plus grand d’Amérique du sud après le Titicaca, avec des paysages à couper le souffle. On dépasse des cyclistes chargés partis pour un beau défi, et ça nous laisse un peu rêveurs… Vu la distance qui nous attend encore jusqu’à la nuit, les arrêts photos sont difficiles, mais ces paysages somptueux sont gravés dans nos têtes. Nous arrivons tardivement à Chile Chico, toujours au bord du lac et tout près de la frontière argentine que nous traverserons le jour suivant.

Mais la suite sera plus laborieuse, puisqu’une fois passés du côté argentin sans trop d’encombres, nous nous retrouvons totalement bloqués dans la petite ville de Perito Moreno, au milieu de la steppe australe et de son fort vent glacial… Une voiture passe toutes les 20 minutes environ, et visiblement il n’y a pas trop la « culture du stop » par ici… Or il n’y a aucun bus qui descend le long de la fameuse « route 40 » avant le dimanche! Après plusieurs heures dans le froid à tenter de faire un sourire aux rares automobilistes de passage, nous sommes obligés de rebrousser chemin pour prendre un bus beaucoup plus long que la route la plus directe, qui nous emmènera à destination plus de 24 heures plus tard… Le voyage nous aura appris la patience!

 

    2 Commentaires

  1. les photos sont tellement magnifiques. Vous avez pu rentrer dans les tunnels?

    • Oui Victor comme on était sur un petit bateau on est rentrés dans les tunnels étroits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *