Menu de navigation

Venir en Inde sans visiter le Taj Mahal, ce serait un peu comme aller à Paris une fois dans sa vie et ne pas aller voir la tour Eiffel… Un argument de « must » que Ludo aura un peu de mal à utiliser pour me convaincre, moi qui suis toujours un peu réticente à me rendre dans les « usines à touristes » (alors que je suis évidemment bien contente de l’avoir vu!).

Pour éviter la foule, Ludo avait très prudemment réservé un hôtel situé juste à l’entrée du site. Etant arrivés à presque minuit la veille, cette économie de temps n’était pas de trop ce matin quand le réveil a sonné suffisamment tôt comme ça… Parce que pour avoir une chance d’apercevoir le Taj Mahal et d’en prendre une photo sans plusieurs centaines de personnes au premier plan, il faut se lever aux aurores – c’est à dire avant que les nombreux bus arrivant de Delhi déversent leurs milliers de visiteurs foulant le site au pas de course en 60 minutes chrono.

Après avoir payé nos 750 roupies chacun (soit 10 euros… pas grand chose mais comparés aux 10 roupies pour les nationaux ça paraît tout de suite cher!), première surprise à laquelle le Routard nous avait pourtant bien mis en garde, nous nous faisons refuser un objet à l’entrée du site… mais pas n’importe lequel… notre mascotte la vache qui voulait pourtant voir le Taj Mahal elle aussi! Allez comprendre ce qu’il y a de potentiellement dangereux dans une peluche, mais c’est une assez bonne illustration de l’absurdité de certaines situations en Inde… Bref, aller-retour à la « salle des objets confisqués », premier petit extra indien de la journée à 20 roupies, on en tiendra moins rigueur pour le surcoût que pour la perte de temps.

Une fois la deuxième fouille en règle effectuée, nous y voilà enfin! Le brouillard est là accompagné du froid, mais c’était prévisible à cette saison et nous avons tout de même plus de chance que certains voyageurs rencontrés qui nous avaient fait part de leur déception au Taj Mahal en raison du brouillard qui les avait empêché de l’apercevoir à plus de 10 mètres!

A 7h du matin, on est loin de la foule que l’on craignait tant, on a bien fait de se lever tôt. Le Taj Mahal est aussi impressionnant qu’on l’imaginait, et d’une richesse inouie en matériaux. Et quand on sait que ce monument qui n’est en réalité « que » un tombeau a été réalisé par un empereur voulant rendre hommage à sa femme défunte (c’est du moins ce que dit la légende, et elle nous convient parfaitement!), on ne peut que trouver ça encore plus beau! 22 ans de dur labeur pour les ouvriers qui ont participé à cette monumentale œuvre, c’est quelque chose…

On a ensuite dû déjouer les prévisibles beaux parleurs en tous genres, de celui nous indiquant où prendre les plus belles photos au guide commençant son explication à son initiative… On est bien en Inde, et qui plus est dans le lieu le plus touristique du pays!

On s’est ensuite attelé aux petites moqueries dont on a le secret pour imiter le groupe de toulousains (Alain, Véro, Monique et Maryline) qui s’empressait de prendre LA meilleure photo de tous les temps devant le mausolée.

Anecdotes à part, le lieu vaut bien l’aura qu’il a dans le monde entier, même si je reste persuadée que bien d’autres sites moins populaires valent tout autant le détour!

    9 Commentaires

  1. Oooh mais c’est qu’il nous laisse une belle moustache le Ludo !!!!

  2. ouaw le palais,il est super beau sa change de se qu’on voit d’habitude.(a)

  3. quel beau palais! J’aimerais y aller 🙂

  4. C’est trop trop beau! Quei superbe palais. Ca doit être magnifique. 😉

  5. Enea:Le palais ouahou, et Camille tu as le bonjour de papa c’est Christophe. 🙂

    • Oui Enéa il est très beau ce monument! Tu peux rendre le bonjour à ton papa alors!

  6. Alalala…. l’inde et les vaches…. toute une histoire. Pauvre mascotte.
    C’est dur d’être sacrée dans un pays comme celui là.
    Lol.
    Un coucou à vous !

    • Arghhh ! comment ça ??? on vous a refusé notre mascotte Saintinoise alors que la vache est, elle même, la mascotte Hindoue??? incroyable !!!
      Pas grave, vos yeux nous le rende au centuple! Vie le Taj Mahal ! Vive Camille et Ludo !

      • Oui on est bien d’accord Nath c’est un peu paradoxal eux qui aiment tant les vaches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *